Envie de vous créer un patrimoine immobilier, quels que soient votre situation financière et vos objectifs ? Les sociétés civiles de placement immobilier sont un excellent produit d’investissement adapté à tous. Voici quelques conseils qui vous guideront sur la bonne voie dans la composition de votre portefeuille SCPI.
Les produits pierre-papier : pour se délester des contraintes de gestion
Tout d’abord, rappelons que ces classes d’actifs, appelés produits pierre-papier, exploitent de l’immobilier certes, mais c’est plutôt le « papier » ou le titre de propriété que vous allez acheter et gérer selon vos propres attentes. Il s’agit de parts de SCPI que vous allez souscrire auprès de la société de gestion qui se charge de l’exploitation intégrale du parc physique.
Ce dernier se compose de plusieurs immeubles diversifiés dont l’acquisition a été réalisée par la société de gestion. Ceux-ci seront alors mis en location et les revenus locatifs seront redistribués auprès de chaque investisseur porteur de parts. C’est toujours la société de gestion qui se charge de sélectionner les locataires et de programmer le recouvrement des loyers. Elle gère aussi l’ensemble des baux qui sont généralement de longue durée, en particulier ceux des immeubles professionnels : ils peuvent en effet être conclus sur 6 ans à 9 ans, voire plus. Cela par exemple dans le cas des baux commerciaux. Ce qui permet à l’investisseur de jouir non seulement de revenus sécurisés, mais aussi de placer de l’immobilier « Core » dans son portefeuille.
Choisir les meilleures SCPI
C’est en fonction de vos propres objectifs que vous allez choisir la SCPI à placer dans votre portefeuille. Pour cela, vous devez clairement les déterminer, de même que votre horizon de placement – sachant toutefois que les SCPI sont à souscrire sur une longue période qui est généralement de 8 ans au moins, puisqu’il s’agit d’actifs immobiliers.
Vous devez aussi définir votre profil d’investisseur. Cela tiendra compte de plusieurs paramètres, dont votre âge, votre situation financière et familiale ainsi que votre niveau d’acceptation des risques. Les SCPI ont, en général, un niveau de risque qui se positionne sur le niveau 4 en moyenne, sur une échelle de 1 à 7.
Ce n’est qu’après ces différentes étapes que vous procèderez au ciblage des SCPI en adéquation avec tous ces paramètres.
Faire appel à un conseiller spécialisé, au besoin
Nombreux sont aujourd’hui les conseillers spécialisés dans l’investissement en SCPI : optez pour ceux qui sauront alors vous accompagner à tout moment, tels que les conseillers sur https://www.scpi-8.com/ dont les recommandations seront totalement personnalisées.
Ceux-ci pourront affiner les multiples simulations que vous aurez réalisées afin de mettre en place la meilleure stratégie d’investissement adaptée à votre cas. Par exemple, en optant pour le mode d’acquisition le plus approprié : en pleine propriété ou en démembrement, en souscription en direct ou via une assurance-vie, via un financement cash ou à crédit, etc. Ils vous guideront aussi sur les meilleures manières de diversifier votre portefeuille, cette option étant incontournable si vous souhaitez sécuriser votre portefeuille sur le long terme.
Si vous êtes un investisseur avisé, vous pouvez toujours faire appel à ces conseillers qui sont à l’affût des dernières actualités sur les SCPI, sur l’évolution de leur législation ainsi que sur les dernières lois fiscales qui les encadrent. Cela afin de développer votre portefeuille en toute sérénité.
Ces conseillers vous prodigueront leurs recommandations si vous avez comme objectif de revendre vos parts sur le marché secondaire, ou encore de les transmettre à vos proches. Il peut alors s’agir d’une transmission entre vifs ou encore de celle qui a lieu au moment de la succession. Dans les deux cas, ces conseillers vous proposeront les meilleures solutions patrimoniales.